Votre source française sur Keira Knightley
magnificient . free . fr
welcome message
Bienvenue sur Magnificient, votre source française sur l'actrice britannique Keira Knightley. Vous avez pu la découvrir dans Orgueil & Préjugés, Pirates des Caraïbes ou The Imitation Game. Vous la retrouverez prochainement à l'affiche du drame Boston Strangler. Bonne visite. Marine
photo coup de coeur

08 Sep 2019
Marine

Bonjour à tous,

Suite à la sortie en salles d’Official Secrets, plusieurs critiques presses sont sorties récemment : elles sont toutes très élogieuses concernant la performance de Keira et sur le film d’une manière générale. Les extraits ci-dessous ont été traduits par mes soins, merci de me créditer si vous les prenez.

« La caractéristique des plus grands rôles de Keira Knightley est de jouer des femmes fortes dans des drames historiques acclamés par la critique, comme celui du milieu du XVIIIe siècle Orgueil et Préjugés et Atonement. Elle a joué des intrigues amoureuses dans des comédies romantiques, dont le décisif Love Actually et le musical Begin Again, et elle est connue pour avoir brandi une épée ou deux dans les hautes mers de la franchise Pirates des Caraïbes. Mais un nouveau film voit Knightley s’aventurer dans un genre très différent, pour une histoire palpitante de dénonciation, espionnage et conspiration politique, le tout étant basé sur des évènements vrais.

Time : Les évènements sur lesquels sont basés Official Secrets n’ont pas reçu la même attention que d’autres histoires de dénonciation. Etiez-vous familière avec l’histoire de Katharine Gun avant de prendre ce rôle ?

Knightley : Je ne savais rien de l’histoire de Katharine. Je me rappelle de la période avant la guerre en Irak, je pense que j’avais presque 18 ans. J’étais très engagée politiquement adolescente, donc j’ai lu beaucoup de choses là-dessus et pourtant je ne m’en souviens pas du tout. Je pense que c’est surtout parce quand nous avons envahi l’Irak, j’étais en Amérique et qu’il n’y a pas eu beaucoup de presse là-dessus là-bas. Cette histoire s’est déroulée une semaine avant l’invasion, donc cela a été complètement dissiper par l’invasion en elle-même.

Time : Est-ce que quelque chose vous a surpris pendant que vous faisiez des recherches pour ce rôle ?

Knightley : Les emails du gouvernement, où on peut voir que les manifestations publiques avaient un vrai impact. Je n’étais pas à la grande marche anti-guerre (qui s’est tenue dans toutes les grandes villes du monde dont Londres en février 2003) parce que j’étais en Amérique mais j’y étais à une, voire deux, avant elle. Je me rappelle d’un désillusionnement après cette grande protestation – ce sentiment que bien que ce soit si énorme et que tout le monde soit dans la rue, ce que nous faisions n’avait pas d’impact, et que si nous continuons à protester, alors peut-être – et je ne le sais pas avec certitude, mais peut-être – qu’il y aurait pu avoir une histoire différente. Et c’est, d’une certaine manière, une espèce de grande tragédie mais cela m’a aussi donnée de l’espoir. Nous avons besoin de continuer de sortir dans les rues, nous ne devons pas être désillusionner en tant que citoyen et nous devons continuer à nous engager.

Time : Pensez vous que des mouvements sont aujourd’hui similaires à ces démonstrations anti-guerre ?

Knightley : Je pense que le mouvement pour le changement climatique est le prochain, et si nous perdons, nous nous éteindrons donc nous avons intérêt à nous sortir de là – Greta Thunberg a raison !

Time : Avez vous passé du temps avec Katharine ? Que vouliez-vous transmettre d’elle ?

Knightley : C’était vraiment une grande aide de la rencontrer car son point de vue est absolument clair. Je lui ai demandé « Le referiez vous ? » et elle m’a dit « Oui, absolument ». J’ai pensé que c’était extraordinaire, qu’elle croit absolument en ce qu’elle a fait, qu’elle l’ait fait pour sauver des vies et je l’applaudis totalement. Pour l’interpréter, c’était vraiment important de le montrer au premier plan.

Time : Quels étaient les aspects les plus difficiles dans le tournage d’Official Secrets et dans l’interprétation de ce personnage ?

Knightley : La chose la plus difficile que j’ai faite est la décision stupide que j’ai eu a été de bouger ma fille de trois ans d’un berceau à un lit la nuit précédente le début du tournage d’un film où il y a beaucoup de texte. Comme tout le monde doit le savoir, c’est une très mauvaise idée ! Donc je n’ai pas dormi, éveillée et marchant toute la nuit, durant tout le tournage. Donc le plus difficile a été de se souvenir de mon texte parce que je n’ai quasiment pas dormi de tout le tournage.

Time : Dans le passé, vous avez pris beaucoup de rôles dans des films historiques – mais Official Secrets ne s’est pas déroulé il y a longtemps, en 2003. Pourquoi pensez vous que cette histoire est importante à raconter aujourd’hui ?

Knightley : Nous vivons toujours dans les conséquences de ce conflit. En Grande-Bretagne, et dans beaucoup d’endroits dans le monde, cela définit notre présent. Il y a eu une grande déception après cette guerre et nous en ressentons toujours les conséquences. La question de la crédibilité du gouvernement, de la moralité dans les services de renseignement, sur ce que chaque citoyen désire réellement est toujours d’actualité. D’une certaine manière, nous vivons toujours ce film. C’est historique mais c’est toujours très actuel.

Time : Quel genre de rôle avez-vous envie à ce point de votre carrière ?

Knightley : J’ai toujours aimé les thrillers politiques. Ça a toujours été le genre qui m’a le plus intéressé. C’est la première fois qu’on m’en propose un et j’étais très excitée car c’était un défi que je n’avais pas relevé. En tant que cinéphile – en fait je ne vais plus beaucoup au cinéma car j’ai une enfant et que je m’endors dès que je suis dans une pièce sombre. Mais j’aime les films qui me défient. Je ne suis pas quelqu’un qui les regarde pour me distraire.

Time : Vous attendez votre second enfant. Que prévoyez-vous ?

Knightley : Je vais prendre six mois de congé pour instaurer une routine de sommeil, allaiter et tout le reste, et je m’intéresse à des choses pour l’année prochaine. Je lis beaucoup et je n’ai toujours pas trouvé ce que je cherchais encore. Je le saurais quand je le verrai. Le futur est chaotique et très excitant.

Geek New Network : « Mais c’est la performance charismatique et déterminante de Knightley qui rend Official Secrets vraiment captivant et réaliste. »

Black Book : « Comme toujours, le visage si vivement expressif de Knightley révèle tant de son personnage. Elle montre de la peur et de la fierté de manière mesurée (« Je travaille pour le peuple britannique. Je ne rassemble pas des informations pour que le gouvernement mente aux Britanniques »), sachant très bien que ses actions la conduiront à sa perte. (…) Mais c’est définitivement le film de Knightley, tant le spectateur est plongé dans son maelström d’émotions. »

Côté box-office, ce sont aussi de très bonnes nouvelles puisque le film a eu le meilleur rendement nombre de copies/spectateurs pour le week-end de sa sortie ! En effet, alors que le film n’est projeté que dans 4 cinémas, il a engendré 19,934$ de recettes le vendredi de sa sortie et 64,965$ à la fin du week-end. De bonne augure pour les prochains jours où le film sortira dans plusieurs autres cinémas.

A très bientôt !